Comment renforcer ses os avec des compléments alimentaires ?

Comment renforcer ses os avec des compléments alimentaires ?

Quel que soit l’âge, il est essentiel d’avoir des os forts et en excellente santé. Cependant, avec le temps, la densité osseuse devient fragile et très sensible à la fracture. Heureusement qu’il existe mille et une solutions pour renforcer les ossements, parmi lesquelles figure l’alimentation. Reste à savoir comment consolider ses os avec des compléments alimentaires.

Les produits laitiers sont essentiels pour le squelette

Quoi qu’on dise, le squelette est l’un des éléments essentiels du corps humain. Il doit être assez solide pour pouvoir supporter notre poids et protéger nos organes. Outre les exercices physiques, il est également efficace de se tourner vers le régime alimentaire pour fortifier le système squelettique. Il convient toutefois de savoir que tous les aliments n’agissent pas positivement sur la charpente de notre corps. Au contraire, certaines nourritures risquent même de la fragiliser.

Les produits laitiers sont jugés favorables à la bonne croissance et la consolidation de la masse osseuse. Pour cause, le lait renferme une grande quantité de protéines et de calcium, deux substances nécessaires à la constitution des os. De plus, notre organisme absorbe le calcium du lait facilement. Seulement, il convient de bien choisir les compléments alimentaires bénéfiques pour les os.

Optez pour une alimentation alcalinisante

Pour faire simple, l’alimentation alcalinisante est juste le contraire de la nourriture acidifiante. Elle est recommandée dans la mesure où elle accentue la production des molécules au pH supérieure à 7. En effet, les éléments nutritifs favorisant la production d’acides au pH-7 rendent les os fragiles. Et ce, parce qu’il puise leurs réserves des molécules alcalines en essayant de neutraliser l’acidité.

Les compléments alimentaires alcalinisant sont essentiellement à base de fruits et légumes. On reconnaît très bien que ces derniers sont riches en minéraux en potassium. C’est pourquoi les fruits et légumes fortifient la masse osseuse. Ce n’est pas tout, ils :

  • aident à maintenir le bon fonctionnement du système osseux
  • favorisent la régénération du cartilage
  • stimule la création de collagène

Autres compléments alimentaires pour renforcer ses os

Pour avoir une masse osseuse forte et saine, il faut compléter ses plats avec des aliments riches en vitamine D. Ce dernier aide à fixer le calcium sur le squelette. Vous savez peut-être déjà que l’exposition au soleil joue un rôle dans la synthèse de la vitamine D.  Vous devez savoir qu’il existe des compléments alimentaires pleins de vitamine D. Vous pouvez trouver cet élément dans l’huile de foie des mourus, dans les poissons gras ou encore dans les huîtres.

Privilégiez les poissons des mers. Non seulement ils recèlent une grande quantité de vitamine D, mais ils sont également riches en oméga-3. On trouve cette substance surtout dans le saumon, le maquereau ou dans les sardines. Il faut seulement faire appel à des professionnels pour bien choisir les compléments alimentaires répondant à vos besoins. À l’ère actuelle, il est désormais possible de trouver et même d’acheter des aliments bons pour les os en ligne.