Est-ce que les aimants peuvent être néfastes pour la santé ?

Est-ce que les aimants peuvent être néfastes pour la santé ?

Depuis quelque temps, la magnétothérapie a su séduire un grand nombre d’adeptes. C’est une sorte de médecine douce qui consiste à guérir des maladies tout en profitant des bienfaits des aimants. La magnétothérapie dispose d’un grand nombre de vertus. Mais, certains utilisateurs se posent également la question : est-ce que les aimants peuvent être néfastes pour la santé ?

Des effets négatifs si vous êtes atteint de certaines maladies

La magnétothérapie est tout à fait en mesure de vous aider à soigner un bon nombre de maladies. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’un grand nombre de gens ont été séduits par cette méthode. Parmi les maladies qu’on peut soigner grâce à cette technique, on peut citer :

  • L’arthrose
  • L’entorse
  • Le diabète
  • Le rhumatisme
  • L’inflammation musculaire

Si les aimants sont capables de vous aider à apaiser ces maladies, ils peuvent être néfastes sur les personnes qui sont atteintes de tuberculose ou de mycose grave. Si vous pensez que vous souffrez de ces maladies, il serait mieux de consulter un spécialiste bien avant de pratiquer la magnétothérapie. Cette méthode n’est pas non plus destinée à ceux qui suivent des traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Si on vient de vous diagnostiquer la présence d’une tumeur, essayez d’éviter cette méthode.

Les autres contre-indications

La magnétothérapie fait partie de la médecine douce. L’usage des bijoux magnétiques promet un grand nombre de vertus. Cependant, il est important de vous faire savoir que cette utilisation demande un certain savoir-faire. Les aimants peuvent être néfastes pour certains sujets. Outre ceux qui souffrent de tuberculose, de mycose ou de tumeur, les aimants ne sont pas destinés aux femmes enceintes. Si vous portez également un pacemaker, sachez que les aimants pourraient les dérégler.

Les personnes qui sont atteintes de troubles de la circulation sanguine doivent également éviter cette méthode. Elle pourrait provoquer un risque d’hémorragie. Si vous constatez que vous souffrez d’hypotension, il est aussi conseillé d’éviter la magnétothérapie. Un risque d’absorption cutanée des médicaments peut aussi se présenter chez les personnes porteuses de timbres cutanés si elles optent pour cette méthode. Même si vous n’êtes pas atteint de ces maladies qu’on vient de citer, le mieux c’est de tenir compte des avis d’un médecin bien avant de pratiquer la magnétothérapie

Bien choisir les aimants

Les aimants de mauvaise qualité peuvent également provoquer des effets secondaires sur votre santé. C’est pour cette raison que vous devez savoir les choisir bien avant leurs usages. Pour être certain de la qualité de vos bijoux magnétiques ou de vos aimants, on vous conseille de les acheter dans une boutique spécialisée. Cela vous aidera à en savoir plus sur la provenance de vos aimants.

Les ostéopathes et les acupuncteurs professionnels pourraient aussi vous aider à bien choisir vos bijoux magnétiques. Essayez de demander l’avis de ces experts bien avant d’utiliser vos aimants. Sachez que les aimants de mauvaise qualité pourraient entraîner des maux de tête et des étourdissements. Afin d’éviter les pires, mieux vaut faire attention lors de votre achat.