Pourquoi vendre en viager occupé ?

Pourquoi vendre en viager occupé ?

Les opérations immobilières possibles existent en grand nombre pour permettre de répondre aux besoins qu’on peut trouver. La vente en viager occupé est une des options qui vaut grandement le détour. Cette option qui s’adresse aux personnes retraitées et propriétaires de leur logement présente des avantages qui leur sont très attrayants.

Le vendeur dispose d’un revenu stable

Le principe de fonctionnement de la vente en viager fait que vous recevez un paiement mensuel. Il s’agit d’une rente pour laquelle l’acquéreur s’engage, et qui est à payer jusqu’à l’acquisition du bien. C’est donc idéal pour les seniors qui souhaiteraient un complément pour leur retraite. En effet, la vente ne se fait  pas en un paiement. L’intérêt de l’acquéreur dans cela porte sur les facilités de paiement.

Ainsi, le vendeur du bien est dans une situation assimilable au fait de toucher un loyer par mois. Il gagne de l’argent de manière périodique sans qu’il ne lui soit requis de faire des actions diverses. Toutes ces conditions en font une option bien viable pour une personne âgée.

Vous avez encore votre logement

Quand on fait la vente d’un bien immobilier, normalement, on perd tous les droits dessus. Dans le cas de la vente en viager, c’est le cas, mais ce n’est pas immédiatement effectif. Ainsi, le sénior a encore le droit de résider dans le bien même s’il le vend à l’acquéreur.

C’est un des atouts de la vente d’un bien en viager occupé, soit le fait d’encore disposer d’une maison où habiter. Le vendeur n’aura pas à s’inquiéter à chercher une habitation, et ce jusqu’à la fin de l’accord. En revanche, si le vendeur reste en vie trop longtemps, cela pourrait être un problème pour l’acquéreur.

Cela reste viable financièrement

Vendre un bien en viager occupé est une alternative intéressante en termes de gains. Le prix auquel vous vendez la maison reste en concordance avec les prix du marché. La différence réside sur l’échelonnement des paiements à faire. Ensuite, outre les rentes, vous avez aussi droit à un premier bouquet.

La valeur de celui-ci est décidée entre vous et l’acquéreur. Au moment du début du contrat, il commencera d’abord par vous donner ce bouquet, avant de payer les rentes. Cela peut être nouvelle bien accueillie dans le cas où vous avez besoin d’argent.

C’est gagnant-gagnant pour chaque côté

C’est une transaction qui est avantageuse aussi bien pour un côté que l’autre. Concernant l’acquéreur, il y a plusieurs bienfaits à son encontre qui résultent de la vente d’un bien en viager occupé :

  • Il peut payer progressivement un bien, et donc, pas besoin de prêt
  • Sous conditions, il peut cesser de payer les rentes si la personne décède plus tôt que prévu
  • Il dispose de plusieurs bienfaits fiscaux

En cela, vous ne risquez pas de tarder trop longtemps à trouver preneur pour votre bien. Avec l’aide d’une agence immobilière, les choses auront plus de chances de se dérouler plus rapidement. Le tout est de bien vous décider concernant celle que vous déciderez d’approcher.