Quel est l’entretien d’une Tesla ?

Quel est l’entretien d’une Tesla ?

De tous les véhicules proposés sur le marché, Tesla fait partie des marques novatrices. Comme il ne s’agit pas de voitures classiques, ce véhicule requiert un entretien spécifique. En lui apportant les soins nécessaires, vous pourrez en profiter aussi longtemps que possible.

Tesla : un véhicule qui se distingue des voitures classiques

Contrairement au véhicule qui fonctionne avec du diesel et de l’essence, Tesla n’exige aucune vidange. Vous n’aurez pas besoin de procéder à un contrôle anti-pollution, de remplacer des bougies d’allumage ou du filtre carburant. Ce véhicule est doté d’un système de freinage régénératif. De ce fait, les disques et les plaquettes de freins sont moins sollicités. Il n’est pas utile de remplacer ces deux composants fréquemment.

Afin de répondre aux attentes des adeptes de voiture Tesla, les ingénieurs de cette marque effectuent régulièrement des révisions. Cela va avoir un impact sur l’optimisation du véhicule au niveau :

  • De la performance ;
  • De la durabilité ;
  • De la sécurité ;
  • De la fiabilité, etc.

L’entretien d’une Tesla à travers le remplacement des filtres à air et HEPA

Il faut savoir que les véhicules Tesla sont pourvus d’un filtre à air. Sa principale mission est de filtrer : la poussière de la route, les émissions industrielles, le pollen, etc. Ces éléments risquent de s’immiscer dans l’habitacle par la ventilation. Le filtre évite que les particules nocives s’infiltrent et n’affectent les performances du véhicule. Ce composant est très sollicité chaque fois que le véhicule est utilisé. Selon les fabricants, il faudrait le changer tous les 2 ans pour les « Model Y, 3 » et X produits entre 2012 et 2020. Vous envisagez de changer un des composants de votre Tesla ? Adressez-vous à notre plateforme.

Si vous disposez de « Model S et X » produits après 2020, la durée de remplacement est de 3 ans. Les propriétaires de Tesla équipé d’un filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA) devront planifier un remplacement tous les 3 ans. Même si le filtre est encore fonctionnel, il ne faut pas déroger à la règle.

L’entretien des roues de la voiture Tesla

Il faut savoir que les pneus de la Tesla doivent être permutés tous les 10 000 km. Cette opération est également requise dans le cas où il y a un écart de 1,5 mm au niveau de la bande de roulement. Si vous aimez adopter une conduite sportive, les pneus vont avoir tendance à s’user rapidement. Selon les fabricants, il faudrait rester attentif à l’alignement et à l’équilibrage des roues de la voiture.

L’entretien de la climatisation et la vérification du liquide de frein d’une Tesla 

Pensez à vérifier le liquide de frein de la voiture tous les 2 ans. S’il y a une contamination, il est impératif de le remplacer. Il est aussi nécessaire de surveiller la climatisation, l’absorbeur d’humidité. Il faut le changer tous les 3 ans pour un « Model S et X ». Pour un « Model Y », il est important de prévoir un changement tous les 4 ans. Pour le cas d’un « Model 3 », il faut le remplacer tous les 6 ans.

Pour ce qui est des étriers de frein, ils doivent être nettoyés et lubrifiés tous les ans. Si vous vivez dans les régions froides, il faut s’en occuper tous les 20 000 km.