Comprendre le principe du turbo

Comprendre le principe du turbo

En industrie automobile, le turbo représente un dispositif qui permet de perfectionner la performance des voitures. Celles-ci peuvent être à moteur essence ou à moteur diesel. Bien que le turbo représente une pièce inévitable dans une voiture, énormément d’automobilistes en méconnaissent le mode d’emploi. Mais comment comprendre le principe du turbo ?

Mode d’emploi du turbocompresseur

En ce moment, plusieurs constructeurs automobiles créent des voitures à petits moteurs, munis de turbocompresseurs. Cette technique permet de diminuer la charge en carburant ainsi que les émissions polluantes. Ces pièces accroissent la puissance des véhicules. Le turbocompresseur marche avec la réutilisation de l’énergie émise par les gaz d’échappement dans le moteur thermique.

Le turbo se sert de la vitesse d’expulsion des gaz afin de faire tourner une hélice à une fréquence au-delà de 200.000 tr/min. Avec cette vitesse, la turbine cause une roue de compresseur coaxiale : une  importante quantité d’air est ainsi absorbée. Avec l’air, orienté vers le collecteur, la compression et l’accumulation de l’admission se font à une certaine température (d’où la dénomination turbocompresseur).

Par la suite, l’air est réorienté vers la chambre de combustion via un jeu de pistons pour assurer l’alimentation du moteur.

Les pannes fréquentes de turbo

Un bon automobiliste peut reconnaître un turbo hors service à partir de nombreux symptômes. Quelques pannes sont rattachées au mauvais état d’une pièce du système de suralimentation. Par contre, d’autres sont engendrées par le manque de production. Toutefois, ces deux pannes ne semblent pas les seules qui se fabriquent couramment. Si vous êtes en quête de turbo pas cher, n’hésitez pas à consulter Alsapieces !

La perte de puissance de la voiture représente la panne de turbo la plus fréquente. La pièce est potentiellement hors service si le turbo ne marche plus ou s’il n’existe pas de vraie accélération. Il est recommandé également de faire gaffe aux bruits étranges. Effectivement, en conduite classique, le fonctionnement du turbo peut passer invisible sauf dans l’accroissement des tours.

Des bruits plus intenses pareils à des frottements métalliques représentent des symptômes d’une défaillance. C’est peut-être une dégradation au niveau :

  • des roulements usés,
  • des ailettes des turbines.

Cela peut également être l’effet d’un manque de lubrification. Le mauvais état d’un turbocompresseur se manifeste également par un autre symptôme. C’est la fabrication d’une fumée noire au niveau de la sortie de votre pot d’échappement. La fumée peut également être observée au niveau de votre capot et avoir une couleur bleue.

L’entretien du turbo du véhicule

Le turbo représente une pièce maîtresse dans un véhicule. Effectivement, sa mise en place favorise la respiration du moteur. Optez bien pour votre huile de lubrification. Pour ce faire, une mauvaise huile touche la marche ainsi que le fonctionnement du turbo. Le deuxième principe vise à suivre une étape de réchauffage avant d’employer le véhicule.

En d’autres mots, avant sa montée en pression, laisser le moteur se chauffer au minimum. Il peut être pratique de laisser marcher au minimum deux à trois minutes. Cette approche favorise le temps de refroidissement au turbo. La troisième technique consiste à suivre les prescriptions du producteur à propos de l’entretien de votre véhicule. Cela tient compte du remplacement périodique des filtres à air et à l’huile, le remplacement de l’huile tous les 10.000 ou 15.000 km….