Quels gants de boxe choisir pour un Sac de Frappe ?

Quels gants de boxe choisir pour un Sac de Frappe ?

On sait tous que le sac de frappe est un élément essentiel dans la pratique de la boxe. C’est l’équipement qui aide à former le corps et l’esprit du boxeur. Pour éviter les incidents indésirables, il faut bien choisir les gants de boxe à utiliser pendant les entraînements. Mais comment savoir quel type de gant est convenable ? Voici quelques guides pour vous aider.

Les gants de sac de frappe

Le gant de sac de frappe, comme son nom l’indique, est conçu spécialement pour les entraînements avec les sacs de Frappe. Ces gants sont un peu plus petits que les gants de combat et ils sont plus fins. Cela est fait pour que le boxeur puisse frapper avec rythme, vivacité et un très bon contrôle gestuel. C’est vrai que son rembourrage est fin, mais sa conception est faite pour que son utilisateur ne sente pas la douleur lors de son entraînement.

Les gants de sac de frappe sont considérablement plus légers et plus serrés que les gants de compétition ou de sparring et permettent ainsi des séquences de frappe plus rapides et plus précises. Leur rembourrage est constitué de mousse rigide compressée qui ne continue pas à se comprimer et ne périt pas même lors de longues séances d’entraînement. Les gants de boxe de compétition ou les gants de combat, d’autre part, ont un rembourrage considérablement plus épais et plus doux qui se comprime et périt en frappant constamment contre des sacs de frappe durs ou des gants de frappe. Leur surface souffre également d’une mauvaise utilisation. Le résultat : après une période de temps relativement courte, les gants de boxe coûteux ne sont plus adaptés au combat ou à la compétition, car leur surface est éventuellement endommagée et le rembourrage compressé présente des avantages qui peuvent même entraîner des blessures graves.

Les Gants d’entraînement mixte

Le gant d’entraînement mixte est passe-partout. On peut l’utiliser comme gant de sparring ou comme gant patte d’ours. Et bien sûr, on peut aussi l’utiliser comme gant pour les sacs de frappe. Contrairement au gant de sac de frappe, les gants d’entraînement mixte ont un peu plus de rembourrage. C’est l’une des raisons pour laquelle on l’utilise pendant les matchs de sparring. Il existe deux avantages si vous voulez utiliser ce type de gant :

  • Avantages économiques : Vous n’avez pas à changer de gant pour chaque type d’entraînement.
  • Un entraînement beaucoup plus efficace grâce à sa praticité.

Le confort n’est pas à négliger

Maintenant qu’on a vu les différents types de gants qu’on peut utiliser lors d’un entraînement sur sac de frappe, il faut maintenant parler côté confort. En effet, le confort est important pour ne pas être blessé et pour pouvoir bien s’entraîner. Choisissez des gants qui possèdent assez de rembourrage afin de protéger votre main. Éviter d’utiliser des gants de mauvaise qualité, pour éviter que le gant lâche entre-temps. Et enfin, vérifiez que le gant s’attache bien à votre poignée de main pour plus de liberté de mouvement.