3 alternatives pour se nettoyer les oreilles sans faire de déchets ?

3 alternatives pour se nettoyer les oreilles sans faire de déchets ?

Nettoyer ses conduits auditifs est un besoin naturel qui requiert une certaine perspicacité et des équipements de qualité. La réalité désobligeante lorsqu’il est question de se curer les oreilles, c’est que l’utilisation de certains éléments peut causer la pollution du milieu. Pour y remédier, retrouver les meilleures solutions à envisager pour se nettoyer les oreilles sans faire de déchets.

Utiliser du coton-tige en silicone pour réduire les saletés

Le principal avantage du coton-tige en silicone, c’est qu’il peut être réutilisé plusieurs fois. Tout d’abord, il se compose d’une tige en nylon et de pointes en silicone souple. Ayant la même apparence qu’un coton-tige classique, cette option bio responsable se particularise avec la présence de petits picots aux extrémités. C’est grâce à ces derniers que les cérumens sont retirés du conduit auditif. Le mode d’utilisation du coton-tige en silicone est identique à celui des nettoyeurs habituels. Seulement, il est possible d’y recourir pour nettoyer les oreilles jusqu’à 1000 reprises, sans faire de déchets. Le jackpot sur les plans économique et écologique. Nous vous présentons ici des solutions plus écologiques.

Recourir à un gant ou à un carré lavable pour se nettoyer les oreilles sans faire de déchets

En matière d’hygiène, il faut non seulement miser sur la simplicité, mais aussi sur la protection de l’environnement. À ce titre, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser simplement un gant ou un carré lavable pour vous curer les oreilles convenablement. En raison de leur facilité d’utilisation, ces alternatives sont d’ailleurs recommandées pour l’hygiène des enfants. Avec un gant de toilette, il suffit d’humidifier un tout petit peu pour ôter les cérumens qui se trouvent à l’entrée des conduits auditifs.

Lorsqu’elle est efficacement utilisée, la tactique du gant de toilette peut vous permettre de retirer toutes les salissures du pavillon des oreilles. Le carré lavable est tout aussi intéressant pour retirer les déchets de ses oreilles sans avoir à polluer son entourage. En optant pour cette alternative, vous économisez sur vos achats, car le carré lavable peut être utilisé plusieurs fois. Comme son appellation l’indique, vous devez le rincer pour le ramener à l’état de propreté initial.

Les sprays auditifs et les poires auriculaires : d’excellentes alternatives aux nettoyeurs polluants

Pour retirer le cérumen des oreilles sans produire de déchets, un spray auditif et un petit mouchoir peuvent suffire. En effet, le produit contenu dans la bouteille de votre spray auditif contient de l’eau de mer. Celle-ci a la capacité de réduire le volume du cérumen pour faciliter son extraction du conduit auditif. La seule précaution à prendre, c’est de ne pas abuser de son utilisation sous risque de constater des irritations au niveau du conduit auditif.

D’un autre côté, les poires auriculaires ont également les capacités de retirer le cérumen de l’oreille sans pour autant provoquer une horde de déchets. Elles servent principalement à asperger l’intérieur pour faciliter la sortie du cérumen en exerçant une force de pression. Ici également, vous devez faire attention au rythme auquel vous y recourez parce que les tympans se trouvent très vite irrités à force d’être immergés.