Running : les chaussures font-elles courir plus vite ?

Running : les chaussures font-elles courir plus vite ?

Si vous êtes un adepte du running, vous avez sûrement entendu parler des chaussures qui font courir plus vite. En lisant certaines fiches techniques de chaussures de running, vous pourriez croire qu’en effet, ces accessoires, fruits de technologies innovantes, pourraient vraiment vous permettre de courir plus vite. Vérifions ensemble cette assertion.

Focalisez-vous sur le ressenti

Quand vous testez un grand nombre de chaussures, votre première intention est très souvent de vous focaliser sur le ressenti. Il est clair que certaines chaussures semblent plus faciles à porter que d’autres. Parfois, ces chaussures de courses sont mieux adaptées à votre foulée en vous accompagnant dans vos entraînements et votre progression.

Pour bien fonctionner, pour bien vous permettre d’optimiser votre allure, il faut que les chaussures s’adaptent mieux à votre physiologie et votre musculature. Plus confortables et plus sensibles, cela impactera positivement votre manière de courir. Ces chaussures sont souvent particulièrement souples, légères et amorties. D’autres sont plus rigides et plus lourdes, mais dotées de dispositifs d’énergie mécanique pour un système amorti/retour plus efficace. Vous l’aurez noté, tout est dans le ressenti.

Une estimation chiffrée véridique

Pour savoir si vos chaussures vous font réellement courir plus vite, n’hésitez pas à les tester.

  • Choisissez un seul périple en utilisant des chaussures différentes en termes de conception et de technologie. Tenez compte du ressenti et évaluez chacun des résultats.
  • Dans la mesure du possible, équipez-vous d’une montre cardio pour avoir le plus d’informations possible sur votre foulée. Ces montres pourront calculer les oscillations verticales, la cadence, le temps de contact au sol et l’amplitude de cette dernière. Vous pourrez avoir des résultats de comparaison beaucoup plus nets et des données très intéressantes. 

Vous constaterez à partir de ces tests que si certaines chaussures semblent vous permettre de courir plus vite, la clé réside toujours dans le ressenti. Ce ressenti dépend de manière conséquente sur le modèle des chaussures que vous portez. Il est important que vous puissiez trouver le confort qu’il vous faut pendant à chacune de vos enjambées. 

L’efficacité dépend de l’adaptation

En vous basant sur les résultats des tests, vous arriverez à une conclusion pertinente. Ce ne sont pas les caractéristiques inhérentes des chaussures qui vous permettront de courir plus vite. Bien que certains concepteurs vantent des qualités plus efficaces et plus rapides de leurs produits, c’est votre adaptation naturelle et votre façon de courir.

C’est là que vous devez également concentrer tous vos efforts.

Plus vos chaussures s’adaptent à vos pieds et à votre morphologie, plus elles seront efficaces et plus elles vous permettront d’atteindre vos objectifs. D’ailleurs les tests que vous aurez réalisés se limiteront dans cette adaptation. Vous aurez beau chercher de manière intellectuelle à valider les éléments que les concepteurs avancent dans leurs argumentations. Et parfois, il vous arrive de constater qu’il y a une part de vérité sur ce qui est évoqué. Mais en vérité, le vrai décideur dans votre progression, vos performances et votre succès, c’est votre biomécanique.