Qu’en est-il de l’authenticité du hadith ?

Qu’en est-il de l’authenticité du hadith ?

Les hadiths sont des éléments qui tiennent un rôle clé dans la vie quotidienne des croyants de la foi musulmane. Ensuite, on ne peut pas toujours directement dire si un hadith est authentique, ou s’il peut être qualifié de faible. Cet article vous aide à mieux comprendre le problème qui entoure la question.

Comprendre ce qu’est un hadith

On parle de hadith pour évoquer les paroles rapportées du prophète Muhammad, et qui tiennent un rôle important dans le quotidien des musulmans. Ces paroles sont importantes, car elles indiquent comment les pratiquants de cette foi doivent mener leur existence. Il est dit que Dieu a parlé directement depuis le prophète, et que c’est donc la parole divine. Le tout a été transmis de génération en génération, essentiellement de manière orale.

Pour des raisons pratiques, le tout n’a également pas tardé à être mis à l’écrit. Nous avons donc actuellement un large corps de hadiths qui sont utilisés par les croyants dans la vie de tous les jours. Un hadith est aussi une source de sagesse pour les croyants, et constitue la voie à suivre dans une situation donnée. Un hadith peut notamment servir pour :

  • La relation avec Dieu
  • Les relations entre croyants
  • Les bons comportements à adopter

La question du hadith authentique

Il a toujours été relativement problématique de déterminer si un hadith spécifique est authentique ou non. La transmission du hadith par la voie orale n’est pas toujours parfaite, ce qui fait qu’on peut parfois douter si un hadith est authentique. Si on ne peut pas démontrer une telle authenticité, c’est un souci, et on doit donc la considérer comme faible. Les croyants ne doivent pas accorder une importance similaire à un hadith authentique et un qui soit faible.

Pour éviter les soucis en lien avec cela, les mesures sont donc prises pour assurer la vérification d’un maximum de hadiths. En faisant cela, on peut déterminer ce qui est une vraie parole divine, ou bien qui soit juste une parole du prophète incorrectement transmise.

Vérifier l’authenticité d’un hadith

La tâche de vérifier qu’un hadith est authentique est confiée à des experts de la religion. Ceux-ci travaillent ensemble depuis des siècles afin de déterminer quels hadiths sont effectivement véritables, ou non. Parmi les moyens de faire cela, on peut évoquer les différentes chaînes de transmission.

Si on peut vérifier avec exactitude par quelles personnes un hadith donné a été transmis, on peut confirmer qu’il est authentique. Cela se fait en se basant sur un système d’arbre généalogique précis. Le niveau d’exactitude d’un hadith précis est également un des points qui est étudié.

En effet, il se peut que le hadith transmis de manière oral fasse l’objet d’une dissonance entre deux versions pareillement transmises. C’est un travail qui requiert une grande patience, afin de générer des résultats qui soient hautement précis. Jusqu’à maintenant, la vérification des hadiths se fait encore. En revanche, on se rapproche de plus en plus d’enfin évaluer quels hadiths sont effectivement authentiques, et lesquels ne le sont pas.