Quels sont les appareils que l’on peut connecter avec la domotique ?

Quels sont les appareils que l’on peut connecter avec la domotique ?

La domotique est de plus en plus présente auprès des foyers. Vous êtes libre de choisir l’automatisation que vous voulez installer à la maison. Vous pouvez connecter de nombreux appareils sur un même système. Vous avez par exemple la possibilité de connecter les appareils suivants selon les pièces de la maison.

Dans le salon

Il ne faut pas oublier que le salon est une pièce de vie où vous pouvez passer des heures dans la journée. Il vous est de ce fait conseillé de domotiser certains appareils qui s’y trouvent. Cela est le cas pour les éléments suivants :

  • La télévision
  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le détecteur de fumée
  • Le détecteur de mouvement
  • Les ampoules
  • Tous les volets roulants

En tout cas, vous avez la possibilité de connecter tous les appareils sur Google Home. Vous pouvez aussi vous servir d’Alexa d’Amazon si c’est ce qui vous convient. Il ne faut pas hésiter à utiliser la commande vocale pour profiter de plus de praticité. Vous éviterez ainsi de vous baser uniquement sur l’usage de votre Smartphone.

Dans la cuisine

Il vous est aussi conseillé de domotiser la cuisine pour vous rendre la vie plus facile. En effet, cela permet de gagner du temps pour préparer les plats que vous voulez. Vous devez savoir que de nouvelles technologies arrivent sur le marché chaque année. Notez qu’il n’y a pas que sur la cuisson que vous pouvez gagner des avantages.

Vous avez par exemple la possibilité de vous procurer un réfrigérateur connecté pour votre cuisine. Cela permet de contrôler facilement le contenu de vos aliments à tout moment. L’appareil peut vous signaler sur chaque article manquant ou utiliser. Certains modèles sont aussi capables de passer directement des commandes de réapprovisionnement auprès de votre commerçant. Il suffit de régler l’appareil pour profiter d’un tel avantage.

Dans le bureau ou la chambre à coucher

Il ne faut pas hésiter à installer un système domotique dans votre chambre ainsi que votre bureau. Vous avez alors l’opportunité de poser des caméras dans ces deux pièces. Vous êtes aussi libre de domotiser les volets roulants et programmer leurs ouvertures et leurs fermetures. Cela permet de gagner du temps tout en évitant de vous fatiguer. Les volets peuvent par exemple s’actionner en fonction du niveau d’ensoleillement.

Vous avez aussi l’opportunité de poser des ampoules connectées pour économies vos factures d’électricité. N’oubliez pas d’ajouter des détecteurs d’intrusions au niveau des fenêtres. Vous serez en tout cas avertis par un SMS ou un e-mail en cas de problème à la maison.

Il ne faut pas oublier le jardin

Pour aller plus loin, vous êtes libre de domotiser certains appareils pour prendre soin de votre jardin. Cela est parfaitement le cas pour le robot tondeur qui peut être programmé selon vos besoins. L’appareil peut alors travailler sans votre commande et même pendant votre absence. Il reprendra efficacement le scénario que vous enregistrez.

Il ne faut pas non plus négliger le système d’arrosage qui peut s’intégrer efficacement à un système domotique. Enfin, il reste l’éclairage qui peut être automatisé avec facilité. Les systèmes horaires et les détecteurs de mouvements fonctionneront alors tout seuls selon les réglages que vous ferez.