Quelles sont les machines importantes pour un atelier de menuiserie ?

Quelles sont les machines importantes pour un atelier de menuiserie ?

Vous avez déjà les outils indispensables et classiques dans votre atelier de menuiserie : perceuse, tournevis, scie, ciseaux… Mais ces outils ne vous suffisent plus et vous projetez de développer votre atelier afin de pouvoir réaliser des travaux plus imposants et des créations plus importantes. Pour cela, vous avez besoin d’acquérir des machines spécifiques. Quelles sont-elles ?

La défonceuse

Procurez-vous d’une défonceuse afin de réaliser des travaux très précis de menuiserie et d’ébénisterie. C’est grâce à la défonceuse que vous pouvez réaliser des rainures (entailles ou encoches), des assemblages et des trous. La défonceuse vous permet également de couper directement vos pièces en bois. Légère et non imposante, la défonceuse se transporte très aisément et vous permet de donner vie à vos projets facilement et rapidement.

La défonceuse est une machine qui vous permet d’exécuter minutieusement vos travaux du bois et passer d’un bois brut à une production achevée. Quand vous la choisissez, prenez en compte sa profondeur de coupe, sa puissance et ses accessoires. Comparez avant d’acquérir votre défonceuse afin que vous votre choix puisse répondre véritablement à vos besoins.

L’affleureuse

Afin d’améliorer vos travaux tout en les simplifiant, vous devez disposer de machines importantes dans votre atelier de menuiserie.  Parmi elle, l’affleureuse qui ne doit pas échapper à votre liste d’achat. S’apparentant à la défonceuse, l’affleureuse est une machine dont la fonction principale est la mise à niveau de deux pièces de bois. Cette opération est nécessaire quand vous avez à assembler de nombreuses pièces de bois. C’est cette machine qui permet de donner la même taille au bout de bois bruts afin qu’ils puissent s’assembler comme il le faut.

L’affleureuse vous permet également de rainurer la pièce de bois et la tailler. Elle permet d’effectuer des moulures ou des découpes. Multifonctionnelle, elle vous aidera à réaliser vos travaux avec précision et réaliser des finitions de qualité sur vos créations. Votre choix doit être basé sur sa puissance, son moteur, le diamètre de sa pince et les accessoires, car le lot doit absolument correspondre à vos exigences.

D’autres machines importantes

Outre la défonceuse et l’effleureuse, les machines suivantes pourraient également faire partie de votre arsenal du parfait menuisier.

  • Une combinée à bois

Cette machine regroupe en elle seule un lot d’outils lui permettant d’exécuter un certain nombre d’opérations pour travailler le bois. Elle permet à la fois de scier, de raboter, de toupiller, de dégauchir et de mortaiser, des opérations qui vous sont grandement utiles. Grâce à cette machine, vous pourrez réaliser des créations plus ambitieuses et plus minutieuses.

  • Le tour à bois

Le tour à bois est une machine de menuiserie qui vous permet de créer de nouvelles formes à base de bois.Grâce à cet outil, il vous sera plus facile de réaliser des aspects sur vos pièces de bois : pointus, creux, cylindriques…

  • Le rabot-dégau et la scie à onglet

La raboteuse-dégauchisseuse fait partie des outils indispensables dont vous devez disposer même au tout début de votre activité. Machine 2 en 1, elle permet de raboter et dégauchir vos pièces de bois tout en les affinant et en leur attribuant l’épaisseur souhaitée. 

La scie à onglet permet de réaliser tous les types de coupes de bois : coupe d’angle, coupe de planches…