Quelles sont les différences entre le thé et la tisane ?

Quelles sont les différences entre le thé et la tisane ?

Qu’il s’agisse du thé ou de la tisane, leur boisson permet l’apport efficace des minéraux. Ces boissons sont reconnues pour leurs bienfaits calmants, stimulants et anti-fatigues. De toute manière, les vertus à profiter varient d’une boisson à l’autre. Pour cela, il est essentiel de choisir avec soin sa boisson, selon l’objectif personnel.

Les différences selon la préparation et la composition

La principale différence entre la tisane et le thé réside sur leur composition. Le thé se distingue par sa forte concentration en théine ou la « caféine ». Elle est obtenue par l’infusion des feuilles de théier, dont le plus courant est le thé vert. Par ailleurs, il est disponible en couleur noirâtre, jaunâtre et blanchâtre. En revanche, la tisane est obtenue à partir d’un certain nombre d’extraits de plantes, en l’occurrence la camomille et la verveine.

En outre, une autre différence réside sur la préparation. À l’inverse de ce que l’on pense, l’infusion constitue une méthode de préparation de boisson. Lorsque l’on pratique l’infusion du thé, le sachet est déposé dans l’eau brûlante pendant quelques minutes. Par la suite, on le retire et on consomme la boisson obtenue. Quant à la tisane, elle requiert l’infusion des plantes sèches dans l’eau bouillante, pendant un quart d’heure.

Les différences en matière de vertus

Les vertus obtenues à partir de la tisane et du thé sont différentes. La tisane a une excellente réputation pour sa propriétaire relaxante sur l’organisme. Par contre, le thé se distingue par son action plus excitante sur l’organisme et plus stimulante sur le système nerveux. Il s’agit davantage d’une excellente solution pour la stimulation de la concentration. À cet effet, le choix entre la tisane et le thé varie selon l’action voulue.

L’une des principales raisons de consommer du thé est l’optimisation du système cardiovasculaire. La consommation du thé vert contribue à la réduction :

  • Du taux de cholestérol
  • Des troubles digestifs
  • Des éléments toxiques

Des études affirment que la consommation de thé vert a des impacts positifs sur la vision. Quant à la tisane, elle est consommée pour le soin de certains maux, sous l’action des vitamines, extraites des plantes. Sa combinaison avec du miel de qualité avant le coucher favorise le sommeil.

Choisir entre la tisane et le thé

En réalité, il n’y a aucune raison de choisir entre ces deux types de boisson, car elles sont complémentaires. La raison de consommer chacune d’elles varie en fonction des vertus voulues. Outre les vertus de chacune d’elles, il est même préconisé de prendre les deux afin de profiter de la synergie entre leurs actifs.

Néanmoins, le moment de la prise peut avoir un impact sur le choix. Le matin, la consommation du thé est plus intéressante pour sa propriété dynamisante. À la fin de la journée, vous pouvez consommer de la tisane afin de bénéficier de ses propriétés calmantes.

La consommation du thé avant le coucher risque d’avoir une conséquence négative sur la qualité du sommeil. D’ailleurs, elle n’est pas tout à fait conseillée pour les personnes atteintes par les troubles cardiaques et digestifs.