Quelle est la différence entre bijouterie et joaillerie ?

Quelle est la différence entre bijouterie et joaillerie ?

Les bijoux sont des parures qui peuvent avoir plusieurs formes et faites en différents matériaux. Ils peuvent posséder ou non une pierre précieuse incrustée ou non. Pour beaucoup de gens, les bijoux sont fabriqués par des bijoutiers ou des joailliers. Cependant, bien que le but des deux métiers soit le même, la bijouterie est bien différente de la joaillerie sur plusieurs aspects.

Les matériaux utilisés

La bijouterie et la joaillerie sont tous les deux destinées à confectionner des parures. Ces derniers sont faites en différents types de matériaux selon chacun des métiers. Le bijoutier utilise surtout du métal pour fabriquer ses articles tandis qu’en joaillerie, ce sont plutôt les pierres précieuses qui sont utilisées.

Ainsi, le premier utilise en général du métal ordinaire ou précieux tel que : le bronze, l’or, le platine, l’argent, etc. Pour le second, il se sert surtout de pierres précieuses pour fabriquer ses articles. Il s’agit entre autres : de l’émeraude, du rubis, du saphir, du diamant, etc. Cependant, ces pierres ne constituent pas l’armure du bijou. Le joaillier utilisé donc du métal également pour donner forme à ses articles afin de pouvoir y incruster les pierres précieuses.

En ce qui concerne les matériaux donc, le bijoutier donne seulement la forme désirée à la matière première alors que le joaillier va au-delà. Ce dernier y ajoute une grande valeur grâce à ses pièces uniques. Ceci ne voudrais pas dire que les bijoux de la bijouterie n’ont pas de la valeur. Loin de là, c’est une question de goût qui oriente les consommateurs vers l’un ou l’autre.

Le caractère unique ou non des bijoux

Une différence notable est à noter quant à la confection même des bijoux en joaillerie ou en bijouterie. En effet, les articles faits par le joaillier sont uniques et ne peuvent être reproduis. Mieux, les pierres utilisées sont taillées de façon à rendre le bijou unique en son genre. Contrairement à la joaillerie, la bijouterie produit des articles qui peuvent être imités.

Malgré tout le professionnalisme qui peut accompagner leur conception, les bijoux de la bijouterie restent quand-même reproductibles. En fait, la particularité de la joaillerie réside dans le fait que les articles sont dotés de fermoirs ou de corps de bague. Ce sont ces derniers qui sont les emplacements prévus pour les pierres précieuses. Celles-ci étant taillées individuellement, il est difficile, voire impossible de les reproduire.

Les différences notables

Si beaucoup de personnes parlent de la bijouterie et de la joaillerie en utilisant un mot à la place de l’autre, c’est le moment de lever le doute. En effet, la joaillerie propose aux clients des articles plus chers qu’en bijouterie. La raison en est que d’une part, les pierres utilisées sont rares et d’autre part, elles sont travaillées de façon minutieuse.

L’autre grande différence tient à l’unicité des articles de joaillerie. Ils sont uniques pour la personne les ayant commandé et ne peuvent se retrouver chez une autre personne. Le savoir-faire des joailliers est donc mis à l’épreuve. Ces critères sont les raisons du coût élevé de ces articles. Par contre, les articles de la bijouterie peuvent bien être reproduits.