Quel lapin pour un appartement ?

Quel lapin pour un appartement ?

Si vous adorez les lapins, pouvez- vous les adopter comme animaux domestiques ? Eh oui, les lapins aussi font partie des animaux domestiques sociables et affectueux. Mais la question qui se pose, c’est comment choisir son lapin d’appartement. On sait tous que généralement, les lapins vivent dans des fermes, ou dans un endroit en plein air. Mais si c’est pour qu’il vive dans un appartement, quel lapin choisir ?

Choisir entre un lapin domestique mâle ou femelle

C’est très important de connaître la réponse à cette question. En effet, les caractères des lapins mâles sont différents de ceux d’une femelle à l’âge adulte. En effet, ils ont tendance à marquer leur territoire. Et pour cela, ils ont tendance à pisser partout. Ils font cela pour que les autres animaux sachent que cette partie est à lui. Donc si vous ne voulez pas que des odeurs désagréables envahissent votre maison, il vaut mieux considérer le sexe de votre lapin. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas adopter un lapin mâle. Vous pouvez le castrer ou le stériliser. Mais bien sûr, cela veut dire qu’il ne pourrait plus se reproduire.

La taille compte beaucoup pour un lapin domestique

La taille du lapin est aussi à considérer. En général, il existe plusieurs tailles à savoir pour les lapins, mais on peut les classer en trois catégories :

  • Les petits lapins connus sous le nom de lapin nain
  • Les lapins moyens
  • Les grands lapins.

Leur besoin diffère selon leur taille. En parlant de nourriture par exemple, un grand lapin a besoin de beaucoup plus de nourriture qu’un lapin nain. Vous pouvez aussi choisir des accessoires pour lapin selon leur taille et leur âge.

Considérant qu’ils vont être adoptés dans un appartement, il est beaucoup plus judicieux de choisir un lapin de taille moyenne. Comme cela, il ne va pas trop prendre de l’espace. Vous pouvez par exemple choisir un lapin Blanc de Vienne ou un lapin Fauve de Bourgogne. Si vous aimez les races plus petites, vous pouvez acheter un lapin Papillon anglais.

L’âge du lapin

Il n’est pas très recommandé d’adopter un lapin dès sa naissance. En effet, il aura encore besoin d’une présence maternelle. C’est pour cela que l’âge idéal pour un lapin d’appartement est de 2 mois ou plus. C’est aussi l’âge idéal pour lui de se développer dans son environnement. Ainsi, vous n’avez pas à avoir peur que votre petit lapin meurt juste quelques jours après son adoption.

Un entretien régulier pour votre lapin d’appartement

Quel que soit l’âge de votre lapin, les abreuvoirs doivent être nettoyés régulièrement et vérifiés pour les fuites. L’eau peut également être fournie dans un bol d’eau, bien que ce ne soit pas aussi hygiénique qu’une bouteille. Nettoyez régulièrement le bol d’eau. Un lapin peut refuser de boire si l’eau est donnée d’une manière différente de la normale, ce qui peut entraîner une déshydratation. Tous les aliments verts doivent être lavés et séchés. L’entretien d’un bac à litière pour lapin n’est pas plus une corvée qu’un bac à litière pour chat, mais il devra être nettoyé tous les quelques jours.