Les différents styles de whiskies et leurs caractéristiques

Les différents styles de whiskies et leurs caractéristiques

Le whisky fait partie des boissons les plus populaires dans le monde. Il peut être dégusté pour les grandes occasions. Mais vous pouvez aussi le servir pour un apéro en famille ou entre amis, et même dans un bar. Les whiskies ne se ressemblent cependant pas tous. À travers notre guide, vous allez découvrir les différents styles de whiskies et leurs caractéristiques.

Le Whisky subtile ou Single Malt

Si vous êtes à la recherche du whisky favori des experts, orientez-vous vers le single malt. Cette boisson subtile est très appréciée pour la richesse de sa saveur et l’intensité de son odeur. Mais elle se démarque essentiellement pour :

  •  Sa fabrication dans une seule distillerie.
  • Sa production avec entièrement d’orge maltée. Pour cela, l’orge va être germée de manière artificielle. Ensuite, le fabricant va la faire sécher avant de procéder à la séparation des germes.

Le sigle malt est le produit phare des distilleries écossaises. Et il est considéré comme un whisky haut de gamme à cause de son processus de production coûteux. Pour déguster une grande bouteille de whisky, privilégiez le single malt comme ce BM Single Malt Fumé au Tuyé 42 %.

Le Blended Whisky ou le classique

Le Blended Whisky est la variante la plus commune de cette boisson. C’est un style de whisky qui se distingue par la combinaison de plusieurs whiskies de grain ou des whiskies de malt. De ce fait, une bouteille de blended whisky peut se présenter avec 50 whiskies dans sa composition. Le blended whisky est ainsi produit avec des whiskies originaires de diverses distilleries.

Pour apporter un petit goût fumé à la boisson, le fabricant peut ajouter dans le breuvage un arôme de tourbe. Les blends sont les whiskies les moins chers dans le commerce et donc les plus consommés. Cependant, il existe des variétés plus onéreuses, car elles sont produites avec uniquement des malts.

Le Blended grain Whisky ou l’élégant

Le Blended grain whisky également connu sous le nom de Single grain est une boisson produite dans une seule distillerie. La boisson se démarque par une production composée d’un mélange de céréales. Il peut s’agir d’orge, d’avoine, de seigle ou encore de maïs.

Mais il se distingue aussi des autres whiskies pour une distillation en une seule fois. Ce procédé lui permet de se présenter avec un goût peu prononcé et une odeur intense. C’est pour cette raison que cette boisson est souvent utilisée comme base pour produire des blends.

Le Whisky Bourbon

Le bourbon est un whisky américain. Il est produit avec au moins 51 % de céréales complètes comme le maïs, les céréales non maltées et l’orge maltée. Tandis que son processus de vieillissement dans des fûts de chêne neufs pendant au moins 2 ans. Ce whisky se reconnaît par les notes florales sèches qu’il dégage et son goût sec. Il est toutefois plus doux que le whisky écossais. Enfin, cette boisson est mise en bouteille avec de l’alcool de grain neutre. Contrairement à la variante irlandaise qui est conçue avec de l’alcool de whisky.