Comment nettoyer une bague avec un diamant ?

Comment nettoyer une bague avec un diamant ?

Le diamant est éternel, c’est le minéral le plus dur présent sur notre planète selon l’échelle de Mohs. Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas de faiblesse ni d’usure. Quand vous avez une bague sertie de diamant, vous ne pouvez pas vous passer de séances de nettoyage régulières.

Les bons gestes pour nettoyer votre bague à diamant

C’est un peu paradoxal certes, le diamant a beau être plus dur que tout, il est quand même cassant. Ce minéral si précieux présente ce que les diamantaires appellent le clivage naturel. C’est pour cela qu’en cas de choc violent sur l’une des pointes de votre petite pierre précieuse, celle-ci peut casser.

Ainsi, en manipulant votre bague avec diamant, il est préférable de choisir une surface plane comme une table. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de faire tomber la bague pendant les gestes de nettoyage à faire. Il est également fortement déconseillé de nettoyer la bague directement à l’évier de peur que celle-ci n’y tombe.

Il est toujours recommandé de vérifier l’état des griffes qui tiennent le diamant pendant que vous nettoyez votre bague. Il est essentiel que le gemme reste bien en place pour ne pas risquer de le perdre. En cas de besoin, il est impératif de confier votre bague à votre joaillier.

Le procédé de nettoyage d’une bague avec un diamant

Il n’y a pas de procédé spécialement conçu pour les alliances et les bagues en diamant. Ce qu’il y a à faire c’est d’enlever les dépôts de graisse, les traces de salissure et l’encrassement. L’éclat des diamants peut être terni en cas de contact avec certains produits chimiques comme le chlore de la piscine.

Quelques étapes simples pour nettoyer votre bague avec diamant :

  • Mettez de l’eau tiède ou chaude dans un petit récipient transparent idéalement
  • Versez-y un peu de liquide vaisselle ou de savon, puis remuez pour bien mélanger
  • Laissez tremper votre bague pendant environ 30 min
  • Brossez doucement le diamant à l’aide d’une brosse à dents à poils souples
  • Finalisez le nettoyage par un rinçage rapide au robinet

Quand vous êtes à l’étape de la brosse à dents, faites en sorte d’atteindre tous les recoins du support de sertissage. Il est particulièrement utile d’insister doucement, mais avec répétitions sur les sertissages à grains ou les sertis griffes. Pour voir à quoi ressemblent ces types de bagues, cliquez ici.

Le procédé de séchage et de remise en brillance

Une fois nettoyée, votre bague doit être séchée. Pour ce faire, il vous suffit de prendre un chiffon doux et frotter doucement l’anneau et le diamant. Si vous voulez faire les choses en bonne et due forme, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour un séchage parfait.

À la fin de l’étape du séchage, il se pourrait que votre bague à diamant n’ait pas encore retrouvé son éclat. Pour redonner à votre bague toutes ses qualités originelles, vous pouvez la frotter doucement avec une étoffe douce. Vous pouvez répéter les gestes autant de fois que nécessaire jusqu’à obtention de la meilleure brillance.