Comment nettoyer sa plancha ?

Comment nettoyer sa plancha ?

Comment nettoyer la plancha en utilisant des méthodes naturelles.

Si vous ne savez pas comment nettoyer une grille de plancha, sachez tout d’abord qu’il existe différentes méthodes, mais tout aussi bonnes ; à vous de décider laquelle correspond le mieux à vos habitudes. Pour nettoyer le barbecue, vous pouvez utiliser des détergents spécifiques (tels que des sprays antirouille), des outils tels que des roues abrasives, à brancher sur la perceuse électrique, ou des méthodes naturelles, qui reposent sur l’utilisation de matériaux facilement disponibles dans toutes les cuisines.

Nous voulons vous parler aujourd’hui de méthodes naturelles. Voici donc comment nettoyer la grille rouillée du barbecue à l’aide de cette méthode :

  • vinaigre et eau chaude
  • bicarbonate et eau chaude
  • l’huile et le grattoir.
  • Vinaigre et eau chaude

Si le barbecue n’est pas particulièrement sale et rouillé, vous pouvez utiliser l’ancienne méthode vinaigre+eau chaude : faites une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau, et saupoudrez-la sur la grille en fonte. Laissez agir pendant au moins 15 minutes, puis grattez le tout avec du papier d’aluminium froissé. Sur les zones les plus incrustées, vous pouvez facilement utiliser un grattoir.

Le vinaigre peut également être combiné avec du gros sel : dans ce cas, il est plus facile de nettoyer la grille rouillée car le sel a un pouvoir abrasif élevé. Le vinaigre et le gros sel, mélangés et appliqués sur le gril, permettent de dégrossir rapidement la rouille.

Pour éviter la rouille, vous pouvez recouvrir le barbecue d’un étui spécial : vous trouverez dans notre magasin plusieurs des meilleures marques, tant pour les barbecues au charbon que pour les fours à gaz et électriques.

Bicarbonate et eau chaude

Une autre méthode, légèrement plus articulée, pour nettoyer la grille rouillée du barbecue consiste à ajouter 5 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau chaude : mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer pendant environ une demi-heure et, pendant ce temps, commencez à rincer le gril sous l’eau courante.

Au bout d’une demi-heure, saupoudrez le gril de pâte abrasive, laissez-le sécher, puis rincez le gril sous l’eau en le frottant avec une brosse. Et s’il reste des résidus de rouille ? Il suffit de répéter le processus jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement. Avantage supplémentaire : cette pâte abrasive est également utile pour éliminer l’odeur de la viande et du poisson sur le grill !

Huile et racleur

Vous vous demandez probablement comment vous pouvez nettoyer une grille de barbecue rouillée avec seulement de l’huile et un grattoir. En fait, cette méthode nécessite un peu plus d’huile de coude : allumez le barbecue, aspergez la grille d’huile et… grattez ! Utilisez le grattoir pour vous faciliter la tâche.

Maintenant que tout est propre, reconstituez maintenant le gril avec de l’huile. Et pourquoi toute cette huile, maintenant la rouille a disparu : en fait, l’huile est aussi le meilleur outil antirouille, surtout si le barbecue est en fer, donc l’étaler sur la grille propre empêche la formation de rouille.