Comment ne pas abîmer un sac en cuir ?

Comment ne pas abîmer un sac en cuir ?

Le sac est l’accessoire dont vous ne pouvez vous passer. En effet, que ce soit pour aller au travail, pour faire les courses ou encore pour les sorties entre amies, vous en avez besoin. Vous venez d’ailleurs de faire l’achat ou vous envisagez d’acquérir un modèle en cuir. À travers notre guide, vous allez découvrir comment faire pour ne pas abîmer un sac en cuir.

Bien ranger le sac en cuir

Pour éviter d’abîmer votre sac en cuir, vous devez avant tout bien le ranger. En effet, si vous le posez n’importe où, il risque de se détériorer progressivement à cause des différentes agressions auxquelles il sera exposé. Ainsi, pour protéger votre sac comme ce sac à main bandoulière en cuir, vous allez le placer dans un emplacement qui est loin du soleil et de l’eau. Vous devez aussi vous assurer que l’emplacement de votre sac sera frais et permettra à sa matière de bien respirer. De cette manière, le cuir ne va pas se dessécher et se fendiller.

Si votre sac est livré dans une boîte ou un dust-bag, vous allez l’y placer quand vous ne l’utilisez pas. Pensez tout de même à aérer la boîte régulièrement afin d’éviter les moisissures. Il est important de souligner que si votre sac en cuir est humide et/ou sale, vous n’allez pas le ranger. Vous devez le nettoyer et le sécher avant de le placer à son emplacement habituel. Ce qui vous permettra de conserver pendant longtemps la beauté et la qualité de votre sac en cuir.

Nettoyer le sac en cuir

Comme tous les objets que vous utilisez au quotidien, votre sac en cuir lui aussi peut se salir. Si vous voulez qu’il reste dans un état impeccable, le nettoyage est une étape sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse. Pour débarrasser votre sac de toutes impuretés et éviter que les tâches ne s’incrustent, vous allez :

  • Prendre un chiffon doux ou un chiffon en microfibre bien sec.
  • Essuyer tout en douceur le sac en cuir avec le chiffon.

Grâce à ce nettoyage, vous pourrez éliminer les traces de poussière, de gras et les microbes de votre sac. Pensez d’ailleurs à nettoyer aussi les anses et la bandoulière de votre sac. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette opération deux fois par semaine.

Prendre soin du cuir du sac

Enfin, pour éviter que votre sac en cuir ne s’abîme au fil du temps, vous allez en prendre soin en y appliquant des produits de soin. Ainsi, avant de sortir avec votre sac en cuir, vous allez appliquer dessus un produit imperméabilisant. Ce qui va préserver la matière contre le soleil et l’humidité. Ce geste est à répéter plusieurs fois au cours de l’année.

Pour maintenir la souplesse de votre sac en cuir, vous devez hydrater la matière. Pour cela, vous allez appliquer dessus un produit nourrissant et hydratant professionnel. De cette façon, vous évitez à votre sac de se dessécher, mais vous allez aussi le mettre à l’abri des micro-rayures.