Comment apprendre le pôle dance ?

Comment apprendre le pôle dance ?

Des enchaînements de figures aériennes autour d’une barre et en tenue légère qui mettent vraiment à l’aise. Voilà un cas de figure qui remplit toutes les conditions pour la pratique de pôle dance. Bien plus qu’une danse, le pôle dance est aussi un art et une pratique sportive. Mêlant danse, acrobaties et style autour et sur une barre métallique verticale, cette pratique fait de plus en plus d’adeptes. Avec une bonne dose de motivation et de conviction, le pôle dance peut s’apprendre parfaitement.

Pratiquer en autodidacte ou en salle

Jeune femme ou moins jeune, mère de famille, homme, ronde ou mince, la pratique du pôle dance est accessible à tous. Elle s’adapte à tous les niveaux, mais également et surtout à toutes les morphologies. Outre cette accessibilité, cette pratique vous offre également une grande liberté. En effet, chacun est désormais libre de pratiquer le pôle dance à distance ou en salle. Un cours de pôle dance peut parfaitement se pratiquer en club, en école ou chez soi à l’abri de tous les regards indiscrets.

D’ailleurs, les salles de fitness et les écoles qui proposent des cours de pôle dance fleurissent jour après jour. Même s’il est vivement recommandé de débuter et d’apprendre les techniques de base dans une école. Via plusieurs plateformes en ligne, il est désormais possible de le pratiquer à la maison. C’est une pratique de plus en plus appréciée, car elle permet de suivre les cours facilement en ligne depuis chez vous. À raison d’une heure par jour en moyenne, à la maison ou en salle, vous apprendrez davantage sur le pôle dance.

Une tenue et accessoire adéquate

La pratique du pôle dance est avant tout indissociable à la présence de barre métallique verticale. Fixé par pression ou directement sur un podium, il est possible de s’en équiper. Seulement pour la pratique à la maison, il est indispensable d’avoir suffisamment d’espace afin d’éviter tout choc ou accident. Bien évidemment, le pôle dance se pratique aussi avec une tenue spécifique. Un vaste choix de modèles de tenues pôle dance envahit le marché.

Le pôle dance dispose un code vestimentaire qui lui est propre.Afin de réaliser les figures comme il faut et sans être gênée, chaque tenue doit être choisie avec le plus grand soin. Bien plus que de mettre en valeur le corps, le choix de la tenue contribue surtout à la sécurité lors des mouvements. Pour avoir la meilleure adhérence possible sur la barre, il est important de ne pas couvrir la totalité de la peau. Les tenues indiquées pour l’entraînement  sont

  • la brassière
  • le short
  • le crop-top

et le débardeur.

S’appuyer sur les techniques de bases

Il faut savoir que le pôle dance ne s’improvise pas. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de tourner autour ou sur la barre de façon sexy. Il y a des étapes qu’il ne faut en aucun cas sauter ainsi que des techniques de bases indispensables pour progresser rapidement et correctement.  Avant même d’enchaîner les figures de bases aériennes et les enchaînements, il faut d’abord s’échauffer.

C’est seulement après que vous avez maîtrisé toutes les figures individuelles pour tourner, s’accrocher à la barre, réceptionner et s’élancer dans les airs que vous pouvez vous exécuter librement.